Quels est le diamant qui a battu tous les records lors d’une vente aux enchères ?

Les pierres précieuses sont souvent l’objet de ventes aux enchères. Parmi celles qui suscitent le plus d’intérêts, le diamant obtient de loin la première place. Le diamant présente plusieurs aspects qui la différencient des autres pierres précieuses.

L’intérêt du diamant

Le diamant peut être utilisé en guise de présent mais aussi pour affirmer un certain prestige. Cependant, cela serait une erreur de seulement la considérer comme un objet de style. En effet, le diamant est un bien mobilier qui peut être un bon investissement, car contrairement à la plupart des biens mobiliers elle n’est pas affectée par l’inflation ou les variations de prix. D’ailleurs, plus les années passent et plus le prix d’un diamant pourra augmenter. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui se servent du diamant comme un investissement à long terme.

Les diamants les plus chers au monde

Plusieurs facteurs influencent sur le prix d’un diamant. Les plus souvent cités sont la taille, la couleur, la pureté et le poids. Les diamants les plus chers du monde se trouvent sous toutes formes et couleurs. Toutefois, les diamants les plus rares sont ceux de couleurs roses, à cet effet, ils se vendent souvent à des prix exorbitants. Un diamant de 14,83 carats appelé le Spectre de la rose a été vendu à plus de 22 millions d’euros aux enchères de la maison Sotheby’s à Genève en 2017. Mais, avant cela, le diamant Blue Moon qui fait 12,03 carats a été vendu aux enchères pour le prix de 40 millions d’euros à la même maison d’enchère en 2015. Cependant, il existe un diamant qui a battu tous les records lors d’une vente aux enchères à Genève, cette fois par la maison Christie’s.

Le diamant bleu Oppenheimer blue

Le diamant bleu Oppenheimer blue est un diamant de 14,82 carats. Il a été vendu le 18 mai 2016 aux enchères de la maison Christie’s qui est la maison qui concurrence principalement la maison Sotheby’s. En effet, le diamant Oppenheimer blue s’est vendu à la somme de 51,24 millions d’euros. Il est encore aujourd’hui le diamant bleu le plus cher jamais vendu au monde. Son nom provient de son ancien propriétaire, Philip Oppenheimer. Il est passé par plusieurs autres propriétaires avant d’être acheté aux enchères précédemment mentionnés par un acheteur anonyme. Sa couleur « fancy vivid blue » est l’une des couleurs les plus rares qu’on peut trouver pour un diamant. Un diamant rose nommé pink star l’a détrôné en 2017, il s’est acheté à plus de 61 millions d’euros.

Plan du site