La lithothérapie est une pratique capable de soigner beaucoup de troubles grâce aux pierres. Quartz rose, labradorite, améthyste... les pierres sont-elles efficaces pour les maux ? Quels sont leurs effets sur notre santé ?
Lithothérapie : définition
Issue de l'association des deux termes grecs "lithos" qui signifie pierre et "theraperia" qui signifie cure, la lithothérapie signifie la "thérapie par les pierres". Elle a un principe simple : il suffit de déposer une pierre naturelle au creux de la main ou porter un bijou en pierres naturelles avec des vertus qui sont appropriées à nos maux, et la pierre va déclencher une résonance vibratoire singulière au contact de la peau et cela stimulerait les minéraux organiques et retirerait de potentiels dysfonctionnements corporels. Ainsi, chaque minéral ou pierre disposerait de vertus spécifiques et va permettre de réguler une partie spécifique de notre corps pour retrouver son équilibre fonctionnel. Depuis le Moyen-Âge, la lithothérapie a été utilisée. Les lapidaires de l'époque s’en servait comme traitements médicaux et ils garantissaient que certaines pierres avaient des pouvoirs magiques.
Pouvoir des pierres
En lithothérapie, les pierres montrent un effet positif pour plusieurs troubles émotionnel, physique ou psychique. Chaque pierre a sa propre vertu. Par exemple, si vous souhaitez apaiser vos maux de tête ou avoir un meilleur sommeil, il faut porter de l'améthyste, une pierre violette qui est associée au chakra coronal situé au sommet du crâne. Inversement, dans un monde ultra-connecté, il est nécessaire de se protéger de toutes les ondes électromagnétiques. Pour cela, il faudra donc utiliser la tourmaline noire. Pour assurer une protection contre les ondes négatives, la labradorite sera votre meilleure alliée. Vous pouvez faire un test : prenez une labradorite et laissez-la pendant une semaine dans un environnement très négatif et ne la nettoyez pas. Vous allez alors remarquer un changement de couleur.
Utilisation des pierres pour se soigner
En fonction du trouble rencontré par une personne, il suffit qu’elle porte la pierre et qu’elle la mette en contact avec sa peau, soit par le biais d'un collier, bracelet, ou pendentif. Il est également possible de la porter à l’intérieur de sa poche en petit galet ou pierre roulée. Après quelques jours, il va être nécessaire de nettoyer la pierre avec une solution spéciale ou de l'eau minérale, puis de la recharger soit sous les rayons solaires, soit sous les rayons lunaires mais cela varie en fonction de sa nature. Il faut bien se renseigner pour profiter de tous les bienfaits de la pierre.