Bijoux anciens : le grand retour du Camée

Les collectionneurs s’arrachent actuellement les bijoux anciens en camée. Considérés comme désuets pendant longtemps, ces modèles font un retour en force dans la mode contemporaine actuellement. Les femmes de n’importe quelle génération portent avec élégance et fierté ces bijoux anciens. Orné de pierres ou de perles, le camée peut être monté en broche, en pendentif, en bague…

À propos du camée

À l’origine, le camée était considéré comme une pierre ordinaire à porter. On utilisait les premiers camées en tant que sceau. Le camée s’agit d’une technique de gravure en bas-relief qu’on applique sur une pierre ou sur un coquillage. Devenu un accessoire artistique, il figure sur des bijoux et sur divers accessoires et d’autres objets comme les casques militaires, la vaisselle, les vases… Pendant le moyen-âge, les personnalités royales aimaient le porter. Certaines personnes s’en servent pour montrer leur statut social privilégié. Au 19ème siècle, la joaillerie s’empare du camée pour créer de magnifiques bijoux comme des broches massives avec des motifs sculptés. Pour le grand bonheur des passionnés de bijoux anciens, ils font un retour en grâce.

Les bijoux en camée ont la cote, pourquoi ?

Comme le vintage est devenu tendance, les bijoux en camées sont remis au goût du jour. Ils sortent ainsi des placards pour faire ressortir un look unique. Récemment, la célèbre chanteuse Rihanna a lancé une collection dédiée à cette pièce si exceptionnelle. Revenu sur le devant de la scène, le camée habille fièrement les stars et les icônes de la mode sur le tapis rouge et sur les podiums. Avec son aspect raffiné et sophistiqué, cet élément de mode peut avoir des représentations diversifiées. Quelle que soit votre tenue, décontractée ou formelle, il s’y adapte facilement. Vous pouvez mettre la broche camée sur votre écharpe, sur votre pull ou sur votre veste… Si vous recherchez une touche originale et chic, optez pour un pendentif camée. Les bijoux en camée sont aussi jolis à voir sur les doigts, sur les oreilles ou sur le poignet. À porter ou à offrir, le camée est très classe.

Comment est fabriqué le camée ?

Le camée est taillé à l’aide d’une pierre dure telle que l’agate, la sardoine, la calcédoine et la cornaline. Pour sa représentation en relief, on se sert des couches de couleurs de ces pierres pour obtenir les contrastes nécessaires. Les bijoutiers utilisent aussi d’autres matières comme les coraux, les coquillages ou la lave de Vésuve. La couleur du camée change en fonction du matériau utilisé lors de sa confection. Voici en quelques étapes la fabrication du camée :

  • Dessiner un croquis sur la surface lisse
  • Tailler la matière avec un bulino qui est un outil spécial ou avec la main
  • Ciseler le camée
  • Reproduire le motif recherché
  • Façonner et polir le camée

   

Plan du site