Qu’est ce que l’ivoire végétale ?

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

L’ivoire végétal est un fruit très particulier par sa texture, sa couleur et sa dureté de vie qui est très proche à celle de l’ivoire animal. La matière de ce genre de graine présente de nombreux avantages. Les graines de l’ivoire végétal sont dotées d’une très grande solidité, légère et facile à travailler pour concevoir plusieurs choses comme des bijoux ou des articles de décoration.

Qu’est-ce que l’ivoire végétal ?

L’ivoire végétal aussi appelé la Tagua est l’issue d’un palmier tropical qui est de la même famille que les cocotiers. Son nom scientifique est Phytéléphas Macrocarpa. L’arbre a un aspect particulier qui est caractérisé par un tronc traçant. C’est depuis là que partent les racines adventices. La couronne de feuilles pennées qui sont denses, droites et longue se développe à partir de ces racines. La longueur d’un arbre Tagua peut s’élever jusqu’à 6 mètres. Les graines de l’ivoire végétal possèdent une coquille dure et qui se détache facilement. Elles possèdent aussi d’une deuxième couche qui est collé à la graine. On obtient la boule d’ivoire végétal que l’on appelle Corozo ou Tagua, cela après avoir poncé cette dernière. Chaque année, un arbre d’ivoire végétal produit environ plus de 20 kg de graines. Ceci est un peu près du poids des défenses récupérées sur un éléphant de 5 à 6 tonnes.

À quoi sert l’ivoire végétal ?

L’ivoire végétal est très utile dans plusieurs domaines. On peut considérer cet arbre comme le moyen de lutter contre la déforestation ou une alternative au massacre des éléphants. Les populations locales utilisent les graines comme source de revenus. En effet, vous pouvez obtenir une multitude perle aux couleurs vives et acidulées, cela après les avoir découpées en morceaux et teintées dans la masse. Les perles d’ivoire végétal sont uniques et sont pareilles que les perles industrielles en plastique. Elles sont utiles dans les règles d’art pour fabriquer des objets de décoration et des bijoux des boutons, etc. Cela de manière naturelle, végétal et 100 % écologiques.

Où les trouver ?

Principalement, vous pouvez les trouver au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, au Pérou et en Colombie. Elles poussent dans les zones tropicales humides. L’arbre produit des fruits sous forme de grosses gousses qui se ressemblent à des châtaignes géantes ou à des marrons. Ces derniers tombent par terre lorsqu’elles sont mûres. Les ramasseurs de graines d’ivoire végétal les font sécher au soleil pendant 2 mois. Ils les utilisent afin de réaliser des objets utiles. Les résidus qui sont moulus en poudre servent à nourrir les animaux.

Plan du site