Quels sont les grand maitres de la haute joaillerie ?

Publié le : 19 octobre 20213 mins de lecture

La joaillerie est l’art qui consiste à sertir des pierres précieuses, en fonction de leurs caractéristiques particulières, pour en faire des bijoux. Cela concerne toutes les sortes de pierres : les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres décoratives ou encore les pierres de valeur. La joaillerie consiste à assembler ces minéraux avec des métaux précieux comme de l’or, de l’argent ou du platine. Un bijou se distingue d’une pièce de joaillerie du fait de sa grande rareté, de sa beauté saisissante, de sa fabrication qui nécessite un savoir-faire manuel extrêmement précis ainsi que de la patience. Plusieurs bijoutiers se sont illustrés dans ce domaine mais il restera toujours les grands maîtres. Lisez ce guide pour en savoir plus.

Le maître de la bague !

Quand on parle de haute joaillerie, l’image d’une bague en pierre précieuse surdimensionnée vient immédiatement à l’esprit. Buccellati se distingue dans ce domaine. Chaque bijou réalisé par ce grand joaillier est une œuvre d’art avec une touche italienne et une finition majestueuse. Le joaillier excelle particulièrement dans la gravure, quelle que soit la pièce. Ses multiples talents lui ont valu le surnom de « Prince des orfèvres ».

Le maître des pendentifs !

Les pendentifs font également partie des pièces que les stars affectionnent le plus. La marque italienne Damiani a réussi à se faire un nom dans le secteur de la haute joaillerie. Ses produits, pour la plupart en or et diamants, sont d’une élégance intemporelle. Outre les pendentifs, elle propose également des boucles d’oreilles, des bracelets, des boutons de manchettes et des articles sur mesure.     

Le maître de l’horlogerie !

La haute joaillerie et l’horlogerie sont très régulièrement associées en raison de la qualité et de la minutie que requiert leur fabrication. En ce sens, la marque de luxe française Cartier se distingue dans le secteur. Ses produits sont si luxueux qu’elle est devenue l’une des bijouteries et horlogeries préférées de nombreuses personnalités royales et aristocratiques du 20ème siècle, comme le Tsar Nicolas II, la Reine Elisabeth de Belgique et bien d’autres.

Même si la haute joaillerie est un art qui convient particulièrement aux familles aristocratiques, aux stars et à quelques clients fortunés, elle a encore de beaux jours devant elle grâce aux artisans qui ne cessent d’épater la galerie et qui se surpassent année après année. Mention spéciale pour Chopard, Fred, Boucheron, Chaumet qui sont aussi des joailliers d’exception qui ont su se faire une place dans le monde de la joaillerie.    

 

Plan du site